top of page

Déroulement d'une séance

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
O.M.S (1946)

29.png
reflexologie-séance

Pour toutes réservations en ligne, le choix de la thérapie que vous choisissez, je me permettrais d'en pratiquer une autre, avec votre accord. 
Le questionnaire me guidera pour vous apporter le soin le plus approprié à votre problématique.

Une première séance commence par un questionnaire approfondit afin de connaître votre demande et de comprendre au mieux la (les) cause(s) de vos maux.

Cette séance sera un peu plus longue que les suivantes en fonction de votre histoire...

Un bilan de votre vitalité sera également effectué en étudiant vos pouls chinois et votre langue selon les préceptes de la médecine chinoise et ceci lors de chaque rendez-vous ! (si possible pas de café, ni de brossage de langue le jour et juste avant une séance).

Cela me permet de personnaliser, d'ajuster le soin et les techniques utilisées.

Il m'arrive très souvent de mélanger mes compétences. Je vous explique toujours ce que je vais pratiquer afin que votre être soit ouvert pour recevoir le soin, et que celui-ci vous soit le plus bénéfique. 

Pour vous aider à vous détendre et vous ressourcer, une musique douce vous accompagnera durant la durée de chaque soin.

En Réflexologie

Vous serez installés confortablement sur une table de massage en cabinet et dans un fauteuil Relax lors de séance à l'extérieur ou à domicile. Lors de ce soin vous êtes habillé, seules chaussures et chaussettes sont retirées. 

La réflexologie ce veut douce et respectueuse peu importe le motif de consultation.

En Tui Na

Le massage est le plus souvent réalisé (dans la tradition chinoise) sur des vêtements souples recouverts d'un tissu de coton fin.

Aux besoins j'interviendrais directement sur la peau, c'est souvent le cas lors de la première séance car j'ai besoin d'observer votre posture et votre peau.

Les mouvements et manipulations diffèrent selon vos maux, les zones à traiter, l'âge et l'état de santé du consultant.

Je peux, au besoin ajouter les ventouses, la moxibustion*, le guasha*. (*prochainement un article sera à disposition sur mon blog)

La fréquence des séances...

Pour un soin "entretien saisonnier" selon les préceptes de la médecine chinoise, afin de maintenir une bonne vitalité et/ou prévenir des allergies par exemple : 1 à 2 séances à chaque changement de saison. 

 

Pour les autres motifs de consultation chroniques ou aigus : 3 à 5 semaines espacées de 8 jours, puis, selon l'amélioration des symptômes et le déséquilibre de départ, un suivi sera maintenu toutes les 3 à 4 semaines

Nous conviendrons de la fréquence ensemble en fonction de VOUS et de ce que vous souhaitez. 

Vous êtes ici pour VOUS LIBEREZ, votre choix sera le mien, pas de contraintes !

 

Il est important de prendre connaissance de quelques contre-indications aux séances :

- pied blessé,

- entorse (pour un soin réflexologie)

- fracture,

- phlébite (thrombose) en cours de traitement

Je m’engage à respecter les limites de mes connaissances. Je vous oriente vers un autre professionnel lorsque je le pense nécessaire et si un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de mes compétences vous serait bénéfique.

Code de déontologie du Réflexologue RNCP


Je suis une professionnelle de la relation d’aide, de la prévention et de la gestion du stress. Je mobilise le processus d’auto-régulation de la personne consultante, en stimulant les zones réflexes (plantaire, palmaire, cranio-faciale, auriculaire...) afin de rétablir l’équilibre du métabolisme.

Je m’appuie sur des fondements neuroendocriniens et neuro-végétatifs et de circulation des fluides pour appréhender la personne dans sa globalité et l’accompagner vers un meilleur équilibre.

• Je m’engage à exercer mon activité avec humanité, probité et loyauté. Il est en accord avec les référentiels d’activités

• Je m’engage à toujours observer le principe fondamental de respect de la personne humaine, à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous ma responsabilité.

• Je m’engage à ne pas me substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

• J'ai pour objectif de restaurer le maximum d’autonomie de la personne consultante et laisse à celle-ci sa totale liberté de choix thérapeutique.

• J'adopte une attitude absolue de réserve et de secret professionnel envers toutes les personnes consultantes. Je m’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant l’accompagnement individuel.

• Je m’attache à promouvoir et à parfaire ma pratique en participant à des formations post graduées.

• Je m’engage à actualiser régulièrement mon savoir et mes compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions du métier de réflexologue RNCP.

“Le sourire vient des pieds”
(proverbe chinois)

Efficace et respectueuse du rythme naturel de la personne, cette technique douce et précise ne se substitue en aucun cas à l'avis d'un médecin et aux examens d'investigations. Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L. 489 du code de santé publique et au décret n° 96-979 du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie.

bottom of page